Située à la limite de trois provinces, la Touraine, le Maine et l’Anjou, à environ 40 kilomètres au nord de la ville de Tours, les 2 AOC s’étendent sur une trentaine de kilomètres de part et d’autre de la vallée du Loir et de ses vallées affluentes.
Le Loir et ses affluents entaillent un plateau situé à environ 100 mètres d’altitude et creusent des vallées profondes au dénivelé de 50 mètres.
Des falaises, orientées principalement d’est en ouest, et secondairement du nord au sud, bordent ces vallées. Dans ces falaises, des caves creusées s’enfoncent à 15 mètres ou 20 mètres sous terre et atteignent parfois plus de 150 mètres de longueur.
Les parcelles situées, sur les pentes des coteaux et rebords de plateau, présentent une charge caillouteuse importante: les silex d’où les vins tirent leur minéralité.
Ces éléments assurent un excellent drainage et permettent un bon fonctionnement hydrique et physiologique de la vigne.
L’effet millésime, particulièrement marqué au sein de la zone géographique, a conduit les opérateurs, au fil des générations, à gérer les diverses conditions de maturité des raisins.
Le climat de la zone géographique est un climat océanique dégradé, au carrefour des influences océaniques et continentales.
Le Loir exerce un rôle de régulateur thermique, ainsi que les vallées qui drainent l’air froid des coteaux.
Les précipitations sont d’environ 680 millimètres par an.
Login to
Reset Password
Enter the username or e-mail you used in your profile. A password reset link will be sent to you by email.