La Ferme du Cochon Zébré

Maude Cochonneau
La Parerie - 72340 - Marçon
Coteaux du Loir
https://lecochonzebre.fr
lecochonzebre@riseup.net


Histoire :

La ferme du Cochon Zébré est née en 2018. Mais elle poursuit une tradition agricole familiale. La cave était celle de mon grand-oncle, Gustave, puis de mon grand-père, Roger et enfin de mon papa, Claude. Sur plusieurs générations les champs, les vignes, les bâtiments ont été entretenus, améliorés ; le paysage a été façonné, modifié ; les pratiques ont évolué.

C’est dans la continuité de ce travail que je veux inscrire la Ferme du Cochon Zébré. Je suis Maude et je suis « aux manettes » du Cochon Zébré. Je suis Sarthoise de naissance et géographe de formation. J’ai repris mes études en 2016 afin d’obtenir un BTS Viticulture Œnologie. J’ai été accueillie comme apprentie par Sébastien Cornille au Domaine de la Roche Bleue qui m’a transmis son savoir-faire. De la diversité ! Au Cochon Zébré on aime ça ! Aujourd'hui je produis du vins, des jus de légumes et des céréales.

En grandissant j’espère que la ferme proposera une large gamme de produits … Et pour cela il faut des paysages divers. Aujourd’hui je peux compter sur : 1.5 ha de vignes bio 1000 m² de jardin bio 40 ha de cultures céréalières bio et en conversion



Vigneron :

Les vignes sont "conduites" en bio ce qui signifie qu'aucun produit de synthèse n'est utilisé. Mais je vais plus loin en utilisant le moins possible de produits bien qu'ils soient autorisés. Je protège mes plantes avec du cuivre et du soufre à des doses minimes ainsi que des tisanes, purins ou décoctions de plantes. Je travaille le sol pour maîtriser l'enherbement. Je taille, palisse et maîtrise la végétation pour que la vigne se développe sans peine.

En cave, la simplicité est aussi le maître mot. Les fermentations sont spontanées (sans ajout de levure ni sucre) et les interventions sont les plus douces possibles. Très peu de remontages. Pour mes deux premières cuvées l'élevage est principalement en cuve mais le bois fait son apparition. J'utilise du soufre à petites doses lors de l'arrivée de la vendange, à la fin des fermentations et enfin à la mise en bouteille. Mon objectif : créer des vins simples, sains et sympas !



Coteaux du Loir Le Blanc
Coteaux du Loir Le Rouge

Vinipédia Jasnieres
Vinipédia Coteaux-du-Loir