Les caractéristiques organoleptiques

Les vins blancs Coteaux du Loir & Jasnières


Le Loir a façonné les Coteaux offrant la possibilité au cépage blanc le Chenin, cépage noble du Val de Loire, de trouver des situations naturelles privilégiées qui se traduisent dans les vins par une expression originale et des équilibres remarquables entre le sucre et l’acidité.
L’effet millésime, particulièrement marqué sur le vignoble, a permis aux hommes depuis fort longtemps de tirer parti des diverses conditions de maturité des raisins.
Ainsi, selon les situations et les conditions climatiques du millésime, les raisins récoltés auront une richesse naturelle en sucre plus ou moins importante et donneront différents types de vins.
Du vin sec ou vin moelleux : Lorsque les conditions climatiques de la récolte sont particulièrement favorables, les vendanges après concentration par passerillage sur souche ou action de pourriture noble donnent des vins à forte teneur en sucres restants.
Ces vins ont un très bon potentiel de garde.

Les vins rosés


Les vins rosés sont plutôt légers en couleur lorsqu’ils sont issus du pressurage direct ou colorés lorsqu’ une macération de quelques heures a eu lieu.
Ils sont finement bouquetés et rafraîchissants.
Leur robe est pâle, aux reflets souvent saumonés.
Leur nez est généreux, et fréquemment dominé par la senteur poivrée.
En bouche, la légèreté et la délicatesse dominent.

Les vins rouges


Le pineau d’Aunis est un cépage rare et délicat. Sa fermentation l’est tout autant. Ils sont appréciés pour leur fraicheur.
D’une robe rubis, les vins rouges offrent une palette aromatique complexe, où dominent en général les arômes épicés , poivrés, associés aux senteurs de petits fruits rouges très mûrs.
 
La griotte et la framboise dominent mais il n’est pas rare d’avoir des nez plus réglisses, des épices soyeuses et des tanins présents.
Photo © allwrite