Selon la tradition orale, de la vigne a été plantée au VIème siècle par St Lézin, évêque d’Angers, dans le sud de la Sarthe, aux alentours de Marçon. C’est sur cette commune que les moines installent le prieuré de Saint Lézin.
Les moines implanteront le pineau d’Aunis sur Chahaignes.
Littéraires et scientifiques font référence au vignoble…
Rabelais (1483-1553), signale dans « Pantagruel » que la commune de la Chartre est encombrée de marchands de vins, tandis qu’Henri IV chasse en forêt de Bercé.
La douceur de vivre en Vallée du Loir est chanté par Pierre de Ronsard (1524-1585) au Château de la Possonnière à Couture sur Loir, dont les textes mettent en valeur le vignoble et ses vins.
En 1770, en Sarthe, le Chanoine Le Paige fournit une carte très contrastée des vignobles de la Sarthe et de leur qualité. Le vignoble du sud Sarthe estimé, jugés comme étant les meilleurs du département. Les échanges plus lointains sont favorisés par le transport fluvial localement par le Loir.
Traces de la hiérarchisation de notre vignoble en 1811, dans un manuel à l’usage des marchands parisiens qui classait les vins du Loir comme des vins de très bonne qualité – « vins blancs de Château du Loir, Chahaignes, de Marçon,des Jasnières et des vins rouges de Bazouges »….
En 1890, la promotion des vins de Jasnières fut plus nette, ils figurent, en France, dans la liste des vins de luxe.
Cassarini (ingénieur agronome, très réputé pour sa connaissance du vignoble français) organisa dans tout le département des cours de greffage (1900-1905).
De 1892 à 1907 : le vignoble sarthois est passé de 10 000 ha à 4075 ha. A la fin des années 30, il ne restera plus que 2500 ha.
Puis le classement des vins en Appellation d’Origine Contrôlée en France, débutera en 1935… L’appellation Jasnières naîtra parmi les premières, en 1937, de l’initiative de quelques hommes : Colonel Langlois, le duc Grammont de Lesparre, le comte Jean de Nicolay puis du ralliement des producteurs locaux. C’est un peu plus tard, en 1948, que l’appellation Coteaux du Loir, sur un parcellaire plus vaste, fut reconnue officiellement pour ses qualités.